10 règles de création
pour une vie saine d'essaim


  1. Bourdon traite de la violence des choses qui nous veulent du bien.

  2. Pour qu’elles puissent se déployer adéquatement, ces choses doivent avoir été éprouvées par un·e ou des membres de l’essaim, sans jamais tomber dans l’épanchement ou l’idée d’une cure thérapeutique.

  3. La violence de Bourdon s’envisage sur deux modes complémentaires : l’un, soudain, incontrôlé et inattendu (le dardement), l’autre, insidieux et sous-jacent (le bourdonnement). L’un n’ira jamais sans l’autre, et sera toujours une solution aux culs de sacs rythmiques.

  4. Si l’on a popularisé depuis quelques années les formations en communication non violente dans les entreprises pour gérer le bien-aller des ressources humaines (à la manière d’un champ de blé à qui l’on ferait regarder le soja avec bienveillance pour que les deux produisent plus, toujours plus), Bourdon s’intéressera plutôt à la violence de la communication, celle qui veut entrer en contact avec l’autre munie d’un gant, d’une idée déjà faite, d’un livre qui parle pour eux, sans sueur ni peau à peau.

  5. Tout dans Bourdon devra être collant: décors, mots, pensées. Il faudra s’intéresser au son que provoque cette adhésion constante et rarement consentie, comme celle de l’infolettre qu’on n’a pourtant jamais approuvée.

  6. À l’image de son nid, la structure de Bourdon n’est pas symétrique, s’appuie sur plusieurs petites bulles de vivant enfouies dans le sol, poreuses et tuméfiées. Une enquête y sera menée pour en déceler l’inquiétante organisation.

  7. Écueil possible : Bourdon n’est pas une abeille, n’est pas valorisée à outrance aux détriments d’une pluralité d’espèces, n’a rien de noble. Elle n’a rien d’exploitable et clochera toujours un peu aux yeux des autres.

  8. Bourdon se regarde d’un point de vue extraterrestre: de loin et dans une incompréhension radicale. Bien à vous d’envisager le degré de sévérité de ce regard (quoique l’empathie est un muscle qui méritera toujours d’être musclé).

  9. Ce regard appartient aux personnes conviées à l’œuvre, et non à l’essaim, qui doit se commettre de tout son corps à Bourdon pour y trouver de nouveaux parterres, danser la découverte de nouvelles espèces à l’issue du processus. Le regard de l’essaim ne pourra s’éloigner de lui-même que pour s’assurer de respecter la présente liste de règles.

  10. La violence ne sera jamais déversée sur les personnes conviées à l'œuvre qui ont offert de leur temps pour se déplacer et s’abreuver d’un peu de poésie. L’effet général de l’œuvre devra être celui d’une caresse emmitouflée dans la plus rêche des doudous.



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